•  

    ASSEMBLEE GENERALE DU 26 NOVEMBRE 2011

     

    Ordre du jour

    - compte-rendu d'activité 2010-2011

    - rapport financier

    - renouvellement du bureau

    - participation au 40ème anniversaire du jumelage Belerf

    - projet récital Jean-Luc Gonin, poète

    - idées pour le centemaire de la naissance de Luc Decaunes en 2013

    - questions diverses

     

     

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 MAI 2010

     

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 AVRIL 2009

     

     

    ASSEMBLEE GENERALE DU 18 MAI 2008

     

        La première assemblée générale statutaire de l'association des Amis de Luc Decaunes s'est déroulée le dimanche 18 mai 2008.


        Après le mot d'accueil, le président de l'association rappelle, dans son rapport moral, les origines de la jeune association et ses buts.

     

        L'assemblée entérine les actions déterminantes effectuées depuis un an pour la connaissance de l'œuvre de ce poète écrivain, publié pendant 65 ans (de 1935 à 2000). S'il est né à Marseille en 1913, Luc Decaunes est enterré à Belmont-de-la-Loire (décès en 2001) ce qui justifie l'existence d'une association portant son nom dans cette commune. Créée en 2007, celle-ci n'a pas ménagé sa peine, débutant la gestion de milliers d'archives et organisant des actions visant à faire vivre l'œuvre et la mémoire de cet auteur.

        Après un hommage rétrospectif public en avril 2007 qui a permis d'apprécier l'étendue de l'œuvre de cet auteur prolifique et un mois d'exposition en avril 2008 dans l'espace culturel du syndicat d'initiative du Pays de Belmont-de-la-Loire en partenariat avec les écoles de Belmont, l'association a semble-t'il réussi sa première mission qui est de faire considérer Luc Decaunes comme un élément du patrimoine culturel.

        Le président passe la parole au secrétaire pour le détail des activités de l'association depuis un an.

    Compte-rendu d'activités

    Depuis la création de notre association, nous avons voulu agir dans deux directions:

    • L'une en interne en organisant la gestion des archives de Luc Decaunes, en tentant de cerner sa personnalité d'écrivain et son époque littéraire et musicale, en faisant vivre son image.

    • L'autre en externe dans le but de vulgariser l'œuvre poétique de cet auteur, en particulier auprès des Belmontais et des écoliers du village, dans un premier temps, ensuite de faire admettre au public et à nos interlocuteurs l'importance de son œuvre.

    ACTIONS EN INTERNE

    On peut citer:

        - Le rapatriement des archives de Luc Decaunes qui étaient en dépôt à PHB.

        - L'installation de ces archives dans des locaux mis à disposition par la municipalité de Belmont.

        - Nous nous sommes réunis à de multiples reprises.

        - En septembre 2007, nous avons participé au forum des associations de Belmont.

        - En octobre, nous avons institué des permanences afin de commencer le tri des archives et avons pu juger des procédures de tri à mettre en place et de l'immensité du travail à accomplir.

        - Un blog informatique a été mis en ligne.

        Cette année, la municipalité et le conseiller général nous ont permis d'envisager l'achat d'un ordinateur portable et d'une imprimante-scanner indispensable à l'enregistrement numérique des archives en notre possession ou à venir. En ce domaine, tout reste à faire et l'hiver va être consciencieux quand nous aurons défini la méthode de classement des archives.

    ACTIONS EN EXTERNE

        - Nous avons organisé une grande rétrospective hommage le 28 avril 2007, relatant la vie de Luc Decaunes de 1913 à 1953, une période très forte de son existence. Une quarantaine de personnes ont participé à cette rétrospective, qui a connu un moment très intense avec l'hommage rendu sur la tombe de Decaunes par les poètes Anne Poiré et Sandrine Bernard.

        - Intervention, en juin et septembre, auprès des deux écoles de Belmont pour sensibiliser les enseignants à l'œuvre de Luc Decaunes. Ces enseignants ont été très attentifs et séduits par l'œuvre de Decaunes. Une attention et une séduction qu'ils ont su transmettre à leurs élèves en les faisant travailler sur les poèmes de Decaunes, certains écrits à Belmont durant les vacances de l'auteur.

        - Ce travail des élèves et des enseignants a abouti à l'animation de l'exposition sur Decaunes qui a occupé les vitrines du syndicat d'initiative pendant tout le mois d'avril. Lors du vernissage de cette exposition le samedi 5avril 2008, M. Jean Paul Defaye, conseiller général du canton, Mme Labrosse, adjointe de la municipalité de Belmont chargée de la communication et de la vie associative, accompagnée de deux autres adjoints et d'un conseiller municipal ont pu apprécié le travail des enfants et l'étendue des écrits de Luc Decaunes, qui, rappelons-le, a été publié pendant 65 ans de 1935 à 2000.

        - En 2007, nous avons participé aux rencontres littéraires à Cours-La-Ville avec une exposition Decaunes. Nous ferons de même ce samedi 24 mai 2008, toujours à l'invitation de nos amis de l'Ecritoire d'Estieugues.

     

        Je ne peux pas conclure sans parler de M. Jean-Daniel Parrenin, universitaire qui, en 1968, a fait son mémoire de thèse sur la revue « Soutes » créée par Decaunes en 1935. Ayant pris contact avec lui, M. Parrenin a accepté de nous envoyer l'unique exemplaire existant à cette date afin que nous en faisions une copie. Nous en avons tiré deux copies: une qui restera dans les archives, l'autre qui servira de document de travail.

     

        Le rapport moral du président, le compte-rendu d'activité du secrétaire et le bilan financier dressé par la trésorière sont approuvées par l'assemblé à l'unanimité.

     

    Options pour 2009 et plus

     

    RETROSPECTIVES ET CENTENAIRE

        La libre discussion concernant l'avenir permet d'accréditer des options discutées en réunion de bureau. Sur proposition du bureau, l'assemblée générale décide d'organiser une rétrospective tous les deux ans (2007, 2009, 2011) afin de coïncider avec le centenaire de la naissance de Luc Decaunes en 2013. Celle-ci faisant l'objet de festivités particulières organisées par l'association. Ces festivités seront définies en temps voulu avec la municipalité de Belmont et la commission culture de la Communauté de communes.

     

    EXPOSITION EXTERIEURE

        Lors de sa propre assemblée générale, l'association gérant le musée « Il était une fois l'école 1930 »à Belleroche a accepté de recevoir une exposition concernant la vie et l'oeuvre de Luc Decaunes en 2009. Il est proposé d'exposer à Belleroche au mois de juillet 2009 dans une salle contigue au musée qui sera mise à disposition. A ce sujet, rappelons que Luc Decaunes fut instituteur en 1935 et qu'il a sa place dans un musée de l'école même si cette profession était pour lui purement « alimentaire ».

     

    EXPOSITION ITINERANTE

        Sur proposition du bureau, il est envisagé de créer une exposition itinérante qui pourrait être louée, afin d'apporter des ressources à l'association. Compte tenu du centenaire en 2013, l'idée est que cette exposition itinérante puisse être prêter à Marseille(13) lieu de naissance de Luc Decaunes et à Montreuil (91) commune de résidence de l'auteur et de sa famille et pourquoi pas Vaison-La-Romaine (84) région où Decaunes possédait une autre résidence.

     

    MARCHE LITTERAIRE

        Sur proposition du vice-président, il est envisagé l'organisation à Belmont d'une « marche littéraire ».
     

        Enfin, il est émis le vœu qu'une plaque apposée à l'entrée du cimetière indique que "Luc Decaunes (1913-2001), poète et écrivain" est enterré à Belmont-de-la-Loire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique