-
-
Par afrika-felix le 20 Juin 2010 à 22:33
L'association des Amis de Luc Decaunes était présente à la journée du patrimoine de pays le dimanche 20 juin de 10 à 17h à Belleroche (42).
1900... Histoire de Belleroche - Au départ de la mairie de Belleroche, un circuit découverte permet aux visiteurs de suivre un accompagnateur qui leur fait découvrir: l'entrée du grand tunnel ferroviaire de 4152 m qui permet de passer du bassin de la Loire (par La Clayette et Chauffailles) au bassin du Rhône (par Poule-les-Echarmeaux et Lamure-sur-Azergues), la gare de Belleroche-Belmont, l'église de Belleroche, le charmant musée de l'école d'autrefois et l'exposition culturelle consacrée au prolifique écrivain-poète Luc Decaunes qui est inhumé à Belmont.
votre commentaire -
Par afrika-felix le 16 Février 2008 à 22:09
FLORILÈGE DE POÉSIES ET DE CHANSONS
présenté le 25 avril 2009 à la salle des Arcades de Belmont de la Loire.
JOURNÉE DE LA POÉSIE
L'association les Amis de Luc Decaunes était présente à la journée de la poésie, du livre et de la chanson, samedi 24 mai 2008 de 10 h à 18 h dans la salle municipale
de Cours La Ville ( 69 )
Cette journée était organisée par l'Ecritoire d'Estieugues.
EXPOSITION 2008
L'exposition s'est tenue au syndicat d'initiative de Belmont du 5 au 27 avril
Vernissage de l'exposition le samedi 5 avril 2008
.
L'ANNÉE 2008 DÉJÀ BIEN LANCÉE
Jean-Marc Sarnin révèle l'existence d'un mémoire de maîtrise écrit par Jean Daniel Parrenin datant de 1968 sur la revue " Soutes 1935-1938", revue poétique, créée par Luc Decaunes, où ont été publiés Jacques Prévert, Louis Aragon, Paul Eluard, Louis Guillaume, Albert Aigueparse, Tristian Tsara, etc.
L'association a pris contact avec M. Parrenin habitant Cherbourg (Manche) et ce dernier nous a fait parvenir son manuscrit (180 pages dactylographiées), qui se révèle être l'unique exemplaire existant en France. Deux copies de ce mémoire ont été retranscrites dont l'une sera archivée, l'autre étant mise à la disposition des membres de l'association ou d'étudiants voulant travailler sur l'oeuvre de Luc Decaunes. L'exemplaire original a été renvoyé à son auteur après une remise en état par un relieur de Saint-Denis de Cabanne (Loire).
Les démarches auprès des écoles de Belmont sont positives. Des livres ont été remis aux enseignants des deux écoles qui ont fait travailler leurs élèves sur la poésie de Luc Decaunes: apprentissage de poésies, panneau sur l'auteur, etc. pouvant être exposés lors des manifestations.
TOUSSAINT 2007
Dépot de fleurs sur la tombe de Luc Decaunes
RETROSPECTIVE 2007
Les Belmontais ne se sont pas trouvés très nombreux pour venir rendre hommage au poète local, Luc Decaunes ce samedi 28 avril. Une quarantaine tout au plus.
Pourtant, l'association "Les Amis de Luc Decaunes" créée en janvier 2007 avait préparé une rétrospective très complète et richement documentée.
L'hommage
L'hommage à Luc Decaunes a commencé par un recueillement et un dépôt de fleurs sur la tombe du poète au cimetière de Belmont. Une vingtaine de personnes, membres de la famille, amis de Luc Decaunes, mais aussi des anciens voisins ont entendu quelques phrases de recueillement, la lecture de 2 poèmes dont l'un écrit par Mme Decaunes née Andrée Lacote à son mari Luc. Une minute de silence fut observée, puis le cortège, parmi lequel le fils de l'écrivain, Frédéric Decaunes (né en 1962) se rendit à pied à la salle des fêtes des Arcades où une rétrospective se déroulait.
La rétrospective
A l'aide de grilles, aimablement prêtées par la Médiathèque de la Loire de Montbrison (42) et de vitrines amenées du musée de l'école 1930 de Belleroche (42), les livres écrits par Luc Decaunes et des documents de sa vie étaient présentés au public.
Exposition de quelques uns de ses ouvrages.
On trouvait sa machine à écrire, sa malle SNCF, des manuscrits, des lettres d'écrivains (René Char, Blaise Cendrars, etc), des documents sur le TEP, sur la période radiophonique de Luc Decaunes (1953-1958) à Dakar au Sénégal chez son ami Léopold Sédar Senghor.
Machine à écrire de Luc DecaunesA 15h30, les membres de l'association ont retracé au public, parmi lequel on reconnaissait M. Defaye, conseiller général du canton, M. Vallas, maire de Belmont et Mme Chetail, conseillère municipale, mais aussi de nombreux familiers du poète comme M. Commère, l'enfance, « l'entrée en poésie » et la période douloureuse mais poétiquement fructueuse des cinq années de captivité de Luc Decaunes. Les chapitres de cette évocation étaient entrecoupés de poèmes de l'auteur lus par des poètes membres de l'association, comme Anne Poiré, Sandrine Bernard, Christian Perez ou Gilles Cherbut. Ce fut un régal pour les oreilles tant les lecteurs ont su exprimé la force de la poésie de Decaunes qui ne ressemble à aucune autre, nue, directe, lumineuse.
Si les années de la naissance du poète (1913) à son départ pour Dakar (1953) ont été évoquées lors de cette rétrospective, il reste pour 2008, les années 1954-2001 à retracer, ce qui implique une lecture et une synthèse approfondies des archives, des cahiers et des notes de l'auteur. Un travail de fourmi pour les membres de l'association « les amis de Luc Decaunes » qui restent très motivés et qui souhaitent faire partager la poésie de l'auteur avec le plus grand nombre, en particulier les enfants des écoles.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique