•  
     
     
    L'HISTOIRE DE LUC DECAUNES
     

        Né le 2 janvier 1913 à Marseille (Bouches du Rhône), Luc Decaunes fut instituteur à Paris. Il sera ensuite homme de radio, journaliste, organisateur de festivals, tout en s'intéressant vivement à la musique et à la chanson.

     

        Mais, il est avant tout connu pour son oeuvre littéraire prolifique, comme étant l'auteur de 22 recueils de poésie, auteur de romans, de biographies (celle de Charles Baudelaire est remarquable) et de 7 anthologies.

     

        Luc Decaunes fréquenta les surréalistes, notamment Louis Aragon, Tristan Tzara et Paul Eluard, dont il fut le gendre en épousant sa fille Cécile. Il fut aussi, en 1936, le fondateur de la revue littéraire « Soutes ». A la fois poétique et polémique, littérairement d'avant-garde et politiquement révolutionnaire, elle répond à un besoin dans cette France du Front Populaire, des occupations d'usine, des congés payés où retentit bientôt la tragédie espagnole et les prémices du fascisme qui déchirera l'Europe.

     

     

     
     

    UNE OEUVRE PROLIFIQUE

        Dés son premier recueil paru en 1938 « L'indicatif présent » ou « L'infirme tel qu'il est » (publié avec une eau forte originale de Picasso) jusqu'à son dernier « Mea Culpa » paru en 1997, l'oeuvre de Luc Decaunes restera celle de la vie et du vécu.

     

       Luc Decaunes qui fut publié dans la grande collection « Poêtes d'aujourd'hui » aux éditions Seghers écrira donc sa vie, ses pensées, ses combats pendant 60 ans.

     

        Dans son oeuvre, on retrouve l'enfance difficile de Luc, l'homme aux nombreux amours, le Decaunes africain (Léopold Sedar Senghor fut son ami proche), l'homme de théâtre (Jean Vilar, Jean Cassou, Guy Retoré, le théâtre de l'Est parisien), le poête (il côtoie Picasso, Aragon, Eluard, Cendrars, René Char, Durrenmatt, etc), l'homme de télévision et de radio, etc.

     

     

     
     

    LE RETOUR À BELMONT

     

                                                        café du bon coin - Belmont

        Il épouse Andrée Lacôte, fille d'un cafetier-restaurateur de Belmont-de-la-Loire, le 21 décembre 1953 à la mairie du 20ème arrondissement de Paris. Andrée est institutrice, elle a vingt cinq ans. Lui vient d'avoir 40 ans, l'âge où la vie recommence. Andrée sera sa médiatrice. C'est une enfant du peuple comme lui, aimant la solitude comme lui, passionnée de culture, de lecture, de théâtre. Par dessus tout, elle est d'une droiture, d'une loyauté, d'une exigence intérieure si exceptionnelles qu'il voit en elle la préfiguration de la femme sans préjugés, sans superstitions et maîtresse de son destin.

     

        C'est elle qui le fera s'installer à Belmont en 1959 où il viendra se ressourcer, écumant les expositions et les théâtres de Rhône-Alpes. De longues promenades dans les chemins forestiers lui apporteront inspiration et sérénité. Il séjournera 42 ans à Belmont.

     


    UN GRAND ÉCRIVAIN REPOSE À BELMONT DE LA LOIRE

     
     
     

        Le mardi 13 juin 2006, la dépouille mortelle de l'écrivain Luc Decaunes a été transférée de Paris au cimetière de Belmont où il a été enterré dans une sépulture appartenant à la famille de sa femme.

     
     

        Beaucoup de Belmontais ont croisé un homme cultivé, sans toujours savoir que c'était un écrivain célèbre qui a marqué la littérature du 20ème siècle. Les plus jeunes doivent savoir qu'il a résidé au hameau de Panneton à Belmont, de 1959 à 2001, année de sa disparition.

     

     

     

     

    L'ASSOCIATION « LES AMIS DE LUC DECAUNES »

     
     
     

        Plusieurs personnes de Belmont s'intéressant soit au patrimoine, soit à la culture, soit au tourisme cherchaient depuis 7 mois une formule pour à la fois honorer cet écrivain qui repose au cimetière de Belmont, pour réparer une indifférence d'un demi-siècle et pour utiliser son image comme un patrimoine.

     

        Après 7 mois de réflexion, de rencontres diverses et d'études de cas semblables, la formule d'une association loi 1901 a paru la formule la plus adaptée.

     

          C'est pourquoi une association appelée « Les Amis de Luc Decaunes » a été créée le 14 janvier 2007 à Belmont. Le conseil d'administration a élu parmi ses membres un président, M. Jean-Marc Sarnin; un vice-président, M. Christian Perez; un secrétaire, M. Claude-Henri Marchand; une trésorière, Mme Micheline Lecocq. Présents lors de cette assemblée générale constitutive, Frédéric Decaunes, fils de l'auteur, et Gabriel Lacôte, beau-frère de l'auteur, ont accepté d'être présidents d'honneur de la nouvelle association.

     

    Réunion le 14.01.07 à Belmont de la Loire pour la constitution de l'association.

    De droite à gauche:
        Mme Lacote (Belle soeur de Luc Decaunes).
    M Gabriel Lacote (Beau frère de Luc Decaunes).
    M Fréderic Decaunes (Fils de Luc Decaunes).
    et des membres de l'association.


    Les amis de Luc Decaunes

    Mairie
    42670 BELMONT DE LA LOIRE

    Tél: 06 08 88 17 20

    les.amis.de.luc.decaunes@aliceadsl.fr

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique