• LA NAISSANCE DE SOUTES

    LA NAISSANCE DE "SOUTES"

        Avec le racisme renaissent les autodafés, le fanatisme politique, le mépris de l'individu. Les querelles partisanes qui divisent les écrivains français, la conviction, chaque matin renforcée, qu'un moment décisif de l'Histoire avec un grand “H” se joue sous ses yeux, poussent LUC DECAUNES à prendre parti. Il ne devra d'ailleurs faire aucun effort pour choisir, il n'aura qu'à obéir aux forces profondes de son être, à son héritage moral et idéologique. Ce choix, pour lui, ne sera pas déchirant, n'aura rien d'un drame de conscience.

     

        Un jour, il réunit chez lui les membres les plus actifs du groupe “Atalante”, s'ouvre à eux de son dessein de fonder une revue qui, tout en s'inscrivant dans le mouvement littéraire de leur temps, fût avant tout le lieu d'une prise de conscience politique et sociale en accord les nécessités de l'Histoire. Cette revue allait s'appeler “Soutes”.

     

        Son directeur était un jeune homme de 22 ans, amoureux de la vie et des mots. La différence entre “Atalante” et “Soutes” pouvait paraître insignifiante aux yeux d'un témoin superficiel. Elle était énorme et allait donner au destin de LUC DECAUNES son substrat moral et poétique.

     


     

        Il est difficile de parler de LUC DECAUNES sans parler de “Soutes” et de la singulière aventure poétique que fut l'existence de cette revue. “Soutes” fut ce que DECAUNES en fit pendant trois années d'efforts, de recrutement, de mise au point. Son titre, volontairement antilittéraire, était éloquent. Nul doute que, dans la pensée de son fondateur, il signifiait que ses collaborateurs se plaçaient du côté de ceux qui vivent et peinent dans les enfers de la société, qu'ils prétendaient faire entendre la voix des spoliés et des vaincus. La revue naissait au moment où, en France et en Espagne, les forces populaires biffaient leurs vieux différents idéologiques et s'unissaient pour conquérir le pouvoir. Cette précision historique paraît indispensable si l'on veut comprendre l'esprit de cette revue, ses fortunes diverses.

     

        Dès le premier numéro, on retrouve autour de LUC DECAUNES, entre autres LOUIS GUILLAUME, LUCIEN NIGG, JEAN DIGOT, JACQUES BERY et MICHEL ROCHVARGER, cet ouvrier tapissier, passionné de poésie, qui, aux yeux de LUC DECAUNES fut le type même du poète prolétarien et son répondant spirituel.

     

        Fonder une revue comme l’était « Soutes » , c'est-à-dire indépendante et non-conformiste, constituait, même à Paris en 1935, un tour de force. Ajoutons à cela que « Commune », la revue de l’Association des Ecrivains et des Artistes révolutionnaires que dirigeait Aragon, s’adressait au public où « Soutes » avait l’ambition de recruter ses abonnés et ses lecteurs.

     

        Aragon que LUC DECAUNES était allé trouver pour lui parler de son projet, lui déconseilla vivement de créer cette nouvelle revue qu’il croyait vouée à l’échec et dont les objectifs, presque identiques à ceux de « Commune », risquaient de détourner l’attention des intellectuels de gauche et des jeunes gens attirés par la poésie. Il invita LUC DECAUNES à renoncer à « Soutes » et à collaborer à « Commune ». Malgré l’avis d’Aragon, le premier numéro de « Soutes » parut en décembre 1935. La revue plut à Aragon qui revint sur son opposition, y collabora dès le deuxième cahier, et y fit paraître de fort beaux poèmes.

     

        Eluard, Plisnier, Giono, Machado, Follain, Aveline, Tzara, Lacôte, Prévert, Cassou, Rousselot collaborèrent plus ou moins régulièrement à « Soutes ». A la vérité, ces poètes appartenaient à la même famille poétique : ils utilisaient, pour chanter la grandeur de l’homme et du monde, un langage nouveau, branché sur la réalité.

     

        LUC DECAUNES ne se contenta pas de publier des poèmes. Il essaya de capter les grandes forces poétiques de son époque, de les exprimer dans des proses qui tenaient du poème, de l’essai ou du pamphlet. Chroniques, critiques de livres, notes de lecture, prenaient le ton lyrique que LUC DECAUNES donnait à tout ce qu’il écrivait. Il réussit à faire de « Soutes » le lieu de rencontres d’écrivains qui, sans se connaître, avaient choisi le même langage véhément, mais fraternel.

     

        La revue était pauvre, à la merci de la première traverse. Les numéros parurent irrégulièrement mais, en dépit des difficultés matérielles, témoignaient d’une extrême richesse dans le choix des textes et d’une réelle communion de pensée. Dans le profond regroupement des forces idéologiques et intellectuelles qui s’opère alors en France (on est à la veille de la dernière guerre mondiale), LUC DECAUNES et ses amis vont se retrouver du même côté.

     

        Comme de tant de choses, la guerre vint à bout de l’obstination que LUC DECAUNES mettait à faire vivre sa revue. Appelé sous les drapeaux en 1938, il dut se résigner à saborder « Soutes ». Il avait eu le temps d’y faire paraître plusieurs des 50 poèmes de « L’Indicatif Présent ou l’infirme tel qu’il est », son premier recueil.

     

        Que la revue « Soutes », malgré ses manques, sa destinée inachevée, ait été un moment de la poésie française, aux environs des années 1936, c'est-à-dire pendant les années de reflux du surréalisme, paraît peu contestable. Elle a eu le grand mérite de garder en vie, après le surréalisme, une certaine poésie, et d’exprimer un lyrisme de révolte sociale. En faisant « Soutes », en choisissant les textes de chaque numéro, LUC DECAUNES a vraiment appris son métier de poète. A travers ses propres poèmes d’abord, puis à travers ceux de ses amis, il a trouvé sa voie la plus pure, la plus humaine.

     

        Qu’on feuillette les cahiers qui sortirent avant la guerre et les deux fascicules qui parurent en 1952 et 1953, on y retrouve à chaque page cet accent de dignité que LUC DECAUNES sut et voulut leur donner.

     

        Quand LUC DECAUNES rentra de captivité, la guerre n’avait pas seulement tué ou dispersé ses amis, elle avait aussi changé le climat spirituel de Paris. La poésie de « Soutes », qui avait exprimé un certain état d’esprit, et dont plusieurs poètes de la Résistance avaient adopté et fait triompher le langage, cette poésie avait cessé de rayonner.

     

        LUC DECAUNES s’en rendit compte, et ce n’est qu’après six années de silence qu’il se risqua à ressusciter « Soutes », à renouer avec ce courant poétique qui a toujours existé en France et chemine tantôt au grand jour, tantôt à l’ombre.

     

        Sa tentative ne trouva pas les appuis qu’il espérait. Il renonça à la prolonger, noua son bagage et partit pour l’Afrique, débarqua à Dakar où il devint directeur de la Radio.

     

        « Soutes » appartient aujourd’hui au patrimoine, c'est-à-dire au passé littéraire.

     

     


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